S'inscrire maintenant

Connexion


Mot de passe oublié

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

Ajouter question

Connexion


S'inscrire maintenant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi adipiscing gravdio, sit amet suscipit risus ultrices eu. Fusce viverra neque at purus laoreet consequa. Vivamus vulputate posuere nisl quis consequat.

L’histoire donne finalement raison à Thomas Sankara pour le Faso danfani

L’histoire donne finalement raison à Thomas Sankara pour le Faso danfani

Selon le philosophe allemand  Arthur Schopenhauer, «Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. »
Cette pensée est applicable au cas de Thomas Sankara qui pendant les années de la revolution (1983-1987) demandait à son peuple de consommer burkinabè en portant les tenues locales fabriquées par les tissérands afin de valoriser les ressources du pays et améliorer la créativité des artisans.
Thomas Sankara avait rencontré toutes sortes d’oppositions au niveau de la classe intellectuelle et dans une grande partie au sein même des citadins moyens.  Tantôt on lui reprochait de vouloir transformer le pays en Korée du Nord ou de forcer les gens à porter des produits inférieurs.
Il faudra noter qu’en ces temps là,  seuls les paysans, la classe laborieuse et chefs traditionnels portaient des tenues tissées localement.
C’est donc grace à la vision de Thomas Sankara que le port du Faso danfani a gagné du terrain au Burkina Faso et est ainsi devenu un symbôle de fierté.
L’histoire donnera finalement raison à Thomas Sankara quand  le 8 Août 2016 lors des jeux olympiques de Rio  la délégation du Burkina Faso habillée en tenue traditionnelle a été reconnue comme la meilleure habillée du monde entier.  Curieusement, la Corée du Nord prendra la dernière place.

À propos de likiNouveau

Je suis Statisticien-informaticien, Professeur vacataire de Statistiques et aussi Directeur des projets leburkina.net et diasporaburkinabe.com. La plateforme Leburkina.net invite tout ceux qui connaissent le Burkina Faso d’aider à faire connaitre le Burkina Faso en participant aux Questions et Réponses ou en ajoutant des articles sur les villages, sites touristiques, villes, la francophonie, etc. La plateforme est aussi ouverte pour les blogeurs voulant écrire sur des sujets relatifs à l’Afrique, aux nouvelles technologies, littérature, politique, santé, développement, etc.. Vous pouvez aussi sponsoriser la réalisation de reportages culturels ou simplement nous aidez dans notre mission éducative et culturelle.

Leave a reply

L'histoire donne finalement raison à Thomas Sankara pour le Faso danfani

Like

Partagez avec un ami